Uncategorized

Cours de géométrie, pour le #488

C’est un sketch multi-photos que nous propose aujourd’hui Corol. Avec ses formes régulières et géométriques, il peut se plier à toutes vos envies et a bien plu à l’équipe.

C’est un nouveau membre de la famille que Corol a ici mis à l’honneur. Il fait craquer toute la famille et est photogénique ! Sélectionner trois photo était le minimum tellement la série de clichés du jour était importante. Côté technique, pas de patouille, ce qui est assez rare chez elle. Elle a uniquement utilisé des papiers, notamment la collection « Plurielles » de Ha-Pi Little Fox dénichée ces Les Kits de Kali, ainsi que de nombreux tampons détourés.

Cortaline, de son côté, est partie d’un papier imprimé, sur lequel elle a superposé des petites cartes de Project Life. Un des carrés est dessiné en réalisant simplement un motif géométrique à main levée. Elle a gardé le principe des blocs, mais les a adaptés au format spécifique de la photo ainsi que de la taille de la page. Les chiffres (sélectionnés sur le site Dafont) sont été imprimés et détourés pour mettre en exergue les mots tamponnés placés juste à côté. Quelques tampons taches et embellissements finalisent la page. Le titre « La vie est belle avec toi » est un morceau de Masking Tape.

Séverine s’est bien amusée avec ce sketch aux lignes bien définies, parce qu’il complète à merveille son Projet Life. Elle a utilisé les photos du nouvel an prises au bord du lac de Genève. Le brouillard ambiant a offert des paysages magnifiques que les photos rendent bien. Pour sa page, elle a commencé par découper les photos au format adéquat et réalisé quelque tamponnages (planche « Winter Days » de Mes p’tits Ciseaux). Pour le carré du haut à gauche, elle a embossé à chaud un paysage enneigé. Le journaling se retrouve au centre, comme le suggère le sketch. Pour terminer, il suffisait de quelques gouttelettes et embellissements. 

La simplicité de ce sketch a tout de suite plu à Myriam et elle a donc voulu le garder le plus clean possible. Pour cela, elle a simplement évité d’ajouter des embellissements, ce qui aurait pu perturber la beauté de la page. Elle a donc joué avec le contraste entre les feuillages de cette collection de Florilèges Design et le gris du béton présent sur les photos. C’est à l’occasion du tournage d’un clip vidéo qu’a été prise cette photo. Cette expérience unique lui a permis de renouer avec le journaling, chose qu’on laisse tous facilement et malheureusement tomber. Le titre « Action ! » Fait bien évidemment référence aux mots du réalisateur que nous avons souvent entendu ce jour-là.

Tara aimait beaucoup ce sketch et sa premier idée a été de le traiter avec des photos de Noël. Puis s’est greffée une expo et elle s’est aperçue que les photos de ce jour particulier cadraient parfaitement. Côté technique, elle a commencé par coller du papier de livre et tamponné les lettres à la façon de Paul Klee. Les deux petits carrés dessinés à la main sont directement inspirés des tableaux. Tous les clichés et les dessins sont matés en bleu pour qu’ils ressortent bien du fond de page. Une découpe est placée sous les photos du haut et le négatif de cette découpe lui fait écho en bas. Des bandes de masking tape apportent des touches de couleur. Un frise de filles trainait sur sa table de scrap et fait ainsi un clin d’oeil à cette sortie mère-fille. Pour que le souvenir soit complet, elle a ajouté au centre le ticket d’entrée, sur lequel bien sûr sont notés le nom de l’expo et la date.

Ce qui a dicté la page de Sylvaine, c’est la collection « Voyage imaginaire » de Chou Flowers. Pour assortir au mieux, son choix s’est porté sur des photos en noir et blanc, ce qui accentue le côté vintage de l’ensemble.  La plupart des embellissements sont issus de cette collection (dont les papillons trop jolis !), mis à part les trois badges. Quelques découpes ont été réalisées avec un scotch de « plombier », c’est-à-dire en aluminium, ce qui donne un effet argenté des plus sympas.

De mon côté, c’est une carte que je vous propose aujourd’hui. Ca fait un petit moment que l’envie me titillait et voilà, j’ai sauté le pas. L’idée derrière cette carte, c’est de montrer qu’à partir des quelques 488 sketches que nous vous avons proposé, tous peuvent se prêter à diverses utilisations. Notre matériel de scrap est varié (rassurez-moi, y’a pas que moi qui craque régulièrement pour des nouveauté dont je n’ai pas besoin ?) et peut se prêter à tous les supports : cartes, marque-pages, paquets cadeaux etc. Ici, je suis restée au plus près du sketch, avec une rigueur toute militaire. J’ai d’abord essayé de découper des papiers en prenant toute la place sur la carte, mais le résultat ne me plaisait pas. Comme pour une page classique, il faut laisser du vide. Mon deuxième choix s’est porté sur des carrés plus petits et pour m’aider dans la régularité desdits carrés, j’ai opté pour la facilité avec un die. La chance a voulu que j’ai un rectangle dont le petit côté correspondait au carré. Par contre, le grand côté ne correspondant pas, j’ai négligemment triché en penchant le rectangle, ce façon à ce que la supercherie ne se voit pas trop au premier abord. Vous aviez vu, au premier regard ? 😉

5 réflexions au sujet de “Cours de géométrie, pour le #488”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s