Uncategorized

Faut-il sortir les règles et équerres ? #598

Cette semaine, Gaëlle nous invite à jouer avec les formes, à prendre des bandes de papier (qui peuvent être de la récup) et essayer de refaire un carré approximatif. L’interprétation reste libre : hors de question de sortir la règle et l’équerre ! Amusez-vous avec les bandes de papiers et votre photo qui pourra avoir un angle de vue un peu différent de d’habitude. Pour décorer l’ensemble, vous pourrez ajouter quelques sequins, des petits mots et de la patouille, à vous de voir.

Elle nous explique la construction de sa page : « Lorsque j’ai dessiné ce sketch, j’avais une idée assez précise (que j’ai réussi à garder) pour réaliser ma page : utiliser des bandes de papier et une photo assez longue. J’ai utilisé la collection Photographer (Sahin Designs). Ce que j’aime bien chez cette créatrice, c’est qu’elle a toujours des papiers avec motifs assez fin qui permettent de ne pas surcharger la page. Avec ce design, il vaut mieux avoir des papiers pas trop chargés. Pour rappeler le côté lumineux de la photo, j’ai choisi d’utiliser un papier uni jaune et des papiers aux motifs assez discrets. La couleur kraft vient rappeler la couleur du sol de la salle de basket. Cette photo a été prise lors de la soirée d’inauguration des jeux olympiques dans notre ville et je fais partie des personnes qui s’amusent avec leur step. Pour donner un peu relief, j’ai joué sur les ombres (comme d’habitude). »

Le jaune est aussi prédominant dans la page d’Anne : « le sketch de Gaëlle m’a tout de suite plu et il cadrait parfaitement avec la photo de ma nièce déguisée en abeille. Je suis partie sur une page noire, pour que les bandelettes de papiers ressortent mieux. J’ai utilisé plusieurs techniques pour décorer les bandes : embossage à chaud, pochoir avec pâte de texture, tampons, dessins et le tout dans un combo de jaune, noir et blanc, donc assorti au déguisement ! Quelques dots noirs et jaunes par endroit et deux étiquettes pour le titre suffisent à apporter la touche finale. »

Que de patouille digitale pour Thuria ! « Ce sketch m’a sorti de ma zone de confort, c’est sûr ! Il s’applique plus à du C&S qu’à de la patouille, mais je suis contente du résultat. Pour y parvenir, j’ai d’abord créé une forme carrée, que j’ai ensuite découpée en bandes. Sur celles-ci j’ai alors clippé des papiers et de la patouille avec des masques d’écrêtage. J’ai posé le tout sur un fond très patouille, afin que le carré se confonde avec, ce qui a pour conséquence d’atténuer le côté très graphique du sketch. J’ai utilisé le mini kit « It’s OK to smile » (Studio Basic Designs). »

Scrapgrit a réalisé une page aux belles couleurs automnales : « Je suis ici restée assez proche du sketch. Le plus compliqué fut de trouver une photo qui se prêtait à la découpe en diagonale. Ensuite, j’ai découpé des bandes dans une collection de papier. Pour me faciliter la tâche j’ai puisé dans le stock de die cuts de la même collection. »

Et pourquoi ne pas utiliser un fond de page noir ? C’est l’idée de départ de Sissi : « Voilà un sketch qui m’a intriguée et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à relever le challenge. Sur une page noir, j’ai découpé des bandes de papiers (Comptoir du Scrap) et y ai ajouté deux bandes de papier dorés pour rappeler la couronne, épiphanie oblige. Un titre en bois à la calligraphie toute fine met en évidence ce joli moment de complicité entre le petit frère et la grande soeur. Des lettres découpées (dies des Ateliers de Karine), du calque est des papiers mélangés allègent la structure. Quelques taches réalisées au feutre Posca noir terminent la mise en page. » 


Et pourquoi ne pas tricher pour le format de la photo ? C’est le pari qu’a tenu Seve ici : « Moi qui suis adepte du freestyle quand je scrappe, ce sketch, avec toutes ces diagonales bien alignées et bien espacées, a été un véritable défi pour moi. Je me suis armée de patience et j’ai réussi ! J’ai commencé par couper des bandes dans du papier ordinaire pour avoir une idée du fond puis les ai positionnées pour voir si l’effet rendait bien. J’ai pu ensuite tailler les bandes définitives dans des papiers à motifs (Graffiti Girl). J’ai bien sûr ajouté de la patouille en formant une bande -celle qui est sous la photo-. A propos de photo, j’ai un peu rusé : je n’ai pas coupé de bande mais j’ai gardé l’esprit du sketch pour le fond de page. Enfin, j’ai décoré la page principalement au centre afin d’y déposer la photo. »

Et on termine avec cette brillante page de notre Petite Bricoleuse, à l’inspiration très Street Art : « Alors là, il a fallu que  je me creuse un peu les méninges, car en tant normal, j’utilise peu voire pas du tout de papiers : je suis plutôt amatrice de patouille. Et c’est au moment de me mettre à la construction de la page qu’est arrivée la magnifique collection « Graffiti » (Graffiti Girl). J’ai trouvé ces papiers tellement beaux que je n’ai pu que m’amuser avec. En fond de page, j’ai tout de même utilisé des pochoirs et posé mes découpages papiers par-dessus. Sur une des bandes, j’ai collé des lettres un peu métalliques, pour former le mot photo . Et pour rehausser, j’ai mis sur le côté gauche et en bas à droite un tamponnage pour habiller ma réalisation. Et encore une fois je me suis bien amusée. »

3 réflexions au sujet de “Faut-il sortir les règles et équerres ? #598”

Laisser un commentaire