Uncategorized

En 601, on se la joue en noir et blanc

Et si, en plus d’un défi sketch, on se lançait un défi combo ? C’est la proposition de Cortaline pour cette semaine : une page en noir et blanc, avec juste une petite touche de couleur. Côté mise en page, quatre photos au format Polaroïd créent une colonne graphique traversée par un titre sur toute la largeur. Elle nous confie : « Je reste une inconditionnelle des pages monochromes et multi photos. Aujourd’hui, je vous propose un sketch en ce sens. »

Pour sa page, elle nous explique : « J’ai tout d’abord choisi des papiers aux motifs graphiques que j’ai superposés, puis collés sur un Bazzill noir. Dans la chute de Bazzill noir, j’ai découpé quatre cadres polaroïds à la Big Shot. J’ai ensuite mesuré la taille des photos à développer en noir et blanc et j’ai ajouté (pour la touche de couleur) une petite photo (qui est l’affiche du film) collée sur une découpe pellicule de film (Tim Holtz) fait à la Big Shot. J’ai fait chevaucher mes quatre photos de façon chronologique, telle une histoire à raconter, que j’ai embellies avec des étiquettes et des petits mots, du masking tape, des dots et un gros titre avec un alphabet autocollant. »

Sylvaine nous raconte : « Ce sketch représente pour moi un triple défi ! Le combo noir et blanc, les multiples photos et la mise en page. Comme ce sont trois éléments qui me sortent de ma zone de confort, j’ai pris le parti de simplifier à ma manière : d’abord la première consigne était toute trouvée grâce à mon chat qui est le combo, ensuite pour alléger et apporter de la légèreté, je n’ai utilisé qu’un seul papier de fond, ajouré qui plus est. Enfin j’ai ajouté quelques embellissements plutôt fins et quelques pattes de chat, tout en sobriété. »

Anne poursuit : « Des photos toutes récentes tombaient à pic pour cette mise en page, mais n’ayant que trois photos, j’ai composé la quatrième à l’aide de petits personnages (Aall and Create). La bande de papier dans le fond a été costumisée grâce à un tampons (Graffiti Girl), et l’autre plus large est une chute avec des petits mots de la même marque. J’ai respecté la consigne du noir et blanc, mais pour la tache de couleur, j’ai un peu débordé ! »

Thuria, avec son digiscrap très réaliste ajoute : « J’adore les pages en N&B ! Pour donner un peu de texture sur la partie blanche, j’ai superposé sur le papier de fond un contour qui comportait de la couture et j’ai effacé les parties qui étaient colorées. J’ai également coloré en noir la patouille qui se trouve sous les photos. Une petite fleur rouge pour la touche de couleur et c’est tout bon ! J’ai utilisé des kits de Rachel Jefferies (Hear my voice #8, Messy threads, This is us). »

C’est ensuite Tara qui se prête à l’exercice : « Pour faire ma page, j’ai imprimé mes photos en noir et blanc et sur mon téléphone, j’ai pu faire un effet color-pop pour la dernière. Comme il fallait une touche de couleur, je me suis dit que ce serait parfait ! J’ai ensuite choisi le papier de fond, puis le calque en superposition et j’ai mis un die skyline sur le côté. J’ai maté tous mes Polaroïd de papier blanc embossé à froid et d’un autre de couleur noire pour apporter un peu de profondeur. A l’inverse, j’ai opté pour des dies-cuts pour le volume, en ton sur ton ou en couleur pour assortir la photo. J’ai  terminé par une petite touche de masking tape. Les grosses lettres récemment reçues (Marie-LN Geffray) me semblaient parfaites pour le titre. »

Puis à Florence : « Une page noire et blanche, je ne résiste pas, même si je suis sortie de ma zone de confort avec cette page clean. Dans ma boîte à photos, il me restait trois photos identiques de ma poupette, que j’ai placées dans des dies cadres. Le quatrième cadre est agrémenté d’un tampon Aall & Create et d’un tampon GG. Les petits appareils photo (Graffiti Girl) ont été tamponnés, pour deux d’entre eux, sur du papier calque avec de la Stazon noire. Et pour finir sur la thématique shooting photo, j’ai utilisé un dies Photographie pour le titre. »

De grosses lettres égayent la partie de droite de la page de Sissi : « Les clichés ont été pris lors de nos rares vacances passées ensemble constituent la colonne vertébrale de ma page, je les ai matés de noir pour qu’ils ressortent bien. Aux papiers (Comptoir du Scrap) de fond sont ajoutés un calque qui allège bien la partie de droite, ce qui m’a permis de poser de grosses lettres supplémentaires (Les Ateliers de Karine). Certaines lettres sont découpées à l’aide de dies de la même marque, en alternant le noir et le blanc. Une bandelette de sentiment vient ajouter un peu de volume. Au final, c’est une page que j’affectionne tout particulièrement qui est sortie de ce sketch. Elle reflète bien l’esprit de notre famille. De plus, j’adore toujours autant réaliser les pages aux multiples photos. »

Place aux rebelles qui avaient besoin de couleurs, et on débute avec Scrapgrit : « Eh bien moi j’ai fait ma mauvaise élève : pas de noir et blanc, une mise en page en miroir, un premier papier de fond imprimé, deux autres en plus et quatre photos de tailles différentes. Ensuite, pour habiller ma page, j’ai ajouté des découpes d’une petite joggueuse et d’une paire de baskets. Enfin, j’ai créé le journaling à l’aide de bandelettes imprimées à la dymo. »

Au tour du digiscrap de Gaëlle : « Les photos façon Polaroïd m’ont attirées vers ce sketch, mais le mauvais temps actuel m’a poussé à déroger à la consigne du noir et blanc, j’avais besoin de couleurs ! J’ai commencé par chercher une jolie collection dans laquelle j’avais un cadre façon Polaroïd. J’ai trouvé mon bonheur dans le kit Passport (Sahin Designs). Le thème du voyage m’a imposé le choix des photos : j’ai repris des photos du voyage en Angleterre de mon cadet l’année dernière (quand j’y repense je n’étais pas fière, il y a un an…). J’ai choisi deux papiers à motifs et un papier effet bois pour le fond de page. J’ai ensuite placé les photos et quelques étiquettes pour les habiller, quelques taches d’encre et mes ombres. »

C’est Sandy qui clôt cette sublime galerie : « Seulement deux photos et pas de noir et blanc pour ma page, mais ma bonne excuse, c’est s’agit de tirages originaux, argentiques, développés depuis vingt cinq ans ! Mon album sur la Chine du passage à l’an deux mille contiendra principalement de l’aquarelle, mais cette page y déroge : seul un tampon est aquarellé (Chou Flowers). Pour le reste de la mise en page, deux papiers et quelques étiquettes suffisent ici. »

Nous avons hâte de découvrir vos versions. À très vite sur les réseaux !

Laisser un commentaire